Interventions scolaires
Le milieu scolaire est l’environnement social idéal pour développer des actions collectives de prévention et de sensibilisation puisque les jeunes y passent la majeure partie de leur temps. L’objectif de nos interventions est de rendre autonomes les professionnels du corps éducatif et enseignant.
Nous intervenons à la demande des directions, des enseignants et de l’équipe éducative. Par leur intermédiaire, nous rencontrons des enfants et des jeunes d’établissements scolaires de la région. Nos interventions s’inscrivent dans un processus de co-construction.
C’est l’école qui prend contact avec le Point Jaune. Une rencontre avec la personne de contact est organisée, idéalement en présence de la direction. Si le Point Jaune peut fournir une liste d'outils et d'animations non exhaustive, il peut aussi s’adapter à toutes les demandes en créant des animations sur mesure. Il est important d’établir les besoins spécifiques de chaque école en matière de bien-être des jeunes.
En fonction de la demande initiale, le Point Jaune peut proposer soit :
- Une rencontre « one shot » autour d’une thématique particulière au sein de/des classes d’une même année ou d’un même degré) ;
- Soit un projet à moyen terme, autour de thématiques diverses et lors de plusieurs rencontres avec les différentes classes ;
- Soit un projet à long terme qui correspond à un travail de fond avec l’ensemble des professionnels d’un établissement scolaire.
Le Point Jaune développe également un travail de réseau quand des élèves ou des professionnels interpellent pour des problématiques individuelles. Cette dynamique de partenariat (CPMS, PSE, CLPS, Plannings familiaux, SAJ/SPJ, CPAS, …) permet d’apporter des réponses concrètes.
Depuis septembre 2022, l'AMO Point Jaune bénéficie du soutien FSE + (2022 - 2025). Ainsi, nous avons pu mettre en place le projet Amarrages + (12 - 25 ans). Nous aspirons à travers celui-ci à :
- Travailler à l’amélioration de l’environnement et du climat scolaire en mettant en place des activités contribuant à développer le sentiment d’appartenance, la bienveillance, la démocratie scolaire et le bien être à l’école de manière générale
- Renforcer la collaboration pour l’accrochage des jeunes via la mise en place un réseau de partenaires internes et externes pour l’accompagnement des élèves. Coordonner ce réseau via des réunions internes et externes régulières
- Travailler à l’identification des signes de décrochage (passif et actif) et des élèves ayant besoin d’un soutien.
- Faire un état de lieux des situations rencontrées par les élèves et de leur proposer un accompagnement individualisé.