Travail social de rue

rue2

Parce qu'on ne sait pas toujours à quelle porte frapper ou vers qui se tourner ....

Quand les mots ne viennent pas dans les moments difficiles ...

Les TSR (travailleurs sociaux de rue) sont accessibles dans le centre ville de Charleroi pour discuter, se poser, accompagner le jeune dans ses choix. 

Pour nous joindre ... Contacte-nous au 0494/74.08.43

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les TSR ?

Voici quelques informations :  

Depuis 2007, l’A.M.O. « Point jaune »  a réinstauré, un travail social de rue. En effet, 2 travailleurs sociaux avec des profils d’éducateurs travaillent « extra muros » en assurant une présence régulière dans le centre-ville de Charleroi et les quartiers à l’intérieur de la petite ceinture formée par le périphérique R9.

Aussi, en plus d’être supervisé par un référent pédagogique qui a été lui-même travailleur social de rue durant 10 ans, les 2 travailleurs sociaux participent régulièrement à « traces de rue », la plate-forme belge francophone des travailleurs sociaux de rue. Cette plate-forme défend une méthodologie de travail social non sécuritaire largement inspirée du « guide international de dynamo sur le travail social de rue ».

Le travail social de rue propose une approche des jeunes dans leurs lieux de vie tels que les lieux publics, culturels ou communautaires. Cette approche sociale veut avoir un regard global et pluriel des réalités complexes coexistant sur les différents terrains ciblés, et ce, en dehors de tout mandat.

Le travailleur social de rue rencontre son public en l’abordant et/ou en se laissant aborder par celui-ci. Il crée ainsi une relation de confiance qui permet l’écoute, le dialogue et l’action en prenant en considération toute demande formulée par le public. L’action du travailleur social de rue s’inscrit dans une logique socio-éducative dans le respect des singularités et des choix de vie du public visé. Dans le long terme, l'objectif de ce travail reste toujours de créer ou renforcer un lien avec les jeunes, en étant un référent extérieur disponible et à l'écoute.

Les actions entreprises par les travailleurs sociaux veillent à inclure les personnes dans une démarche participative qui doit avoir comme finalité l’émancipation et l’autonomie du public.

Le travail social de rue en AMO :

En plus d’une pratique axée sur le travail social de rue, les 2 travailleurs sociaux de rue sont amenés à développer des approches et actions spécifiques prévues par l’A.M.O. Ces actions se conçoivent à travers 3 axes:

  • L’axe individuel basé sur la rencontre, cette dimension se considère comme une première écoute sociale. En réponse aux demandes formulées par le jeune, un accompagnement individuel peut se mettre en place. Ce dernier doit s’envisager comme une démarche participative à caractère pédagogique qui vise à l’émancipation et à l’autonomie. L’objectif de cet accompagnement est de (re)donner une place d’acteur à la personne en lui permettant d’agir sur sa situation, son avenir et son environnement. 
  • L’axe collectif : Le travailleur social de rue est en contact direct avec des groupes de personnes (bandes de jeunes, groupe d’habitants, ...). Son action vise au soutien et à l’accompagnement de projets dans une dynamique éducative et émancipatrice. Certaines activités sportives et/ou culturelles peuvent servir de ruesupport à l’action socio-éducative.
  • L’axe communautaire : Les actions du travailleur social de rue ne peuvent se dissocier des contextes dans lesquels il agit, il tient de ce fait compte de l’ensemble des acteurs potentiels locaux pouvant interagir. Il peut ainsi participer aux différentes dynamiques créées par - et avec - la communauté locale tout en gardant sa spécificité d’acteur à part entière. Le travailleur social de rue sera particulièrement attentif à favoriser le maintien et/ou l’émergence de réseaux sociaux de solidarité. De par son action, le travailleur social de rue s’intègre dans l’environnement dans lequel il travaille, il devient ainsi reconnu par l’ensemble des acteurs, comme personne crédible et référente, susceptible d’apporter à la communauté des outils utiles à son fonctionnement.

 

0
0
0
s2smodern